Réagissez si vous ne voulez pas une eau au goût de plastique

Aujourd’hui, nous nous joignons à la Journée mondiale des océans avec un message de prévention contre l’énorme masse de plastique flottant dans les mers, les océans et les côtes, un problème auquel sont confrontés tous les êtres marins. 

Une matière nocive qui endommage l’écosystème et contamine les eaux, causant la mort de plus d’un million d’oiseaux et de 100.000 mammifères. 

De l’Antarctique à l’Arctique, le plastique représente 60 à 80 % des débris marins, formant de nouvelles îles dans les zones subtropicales de la planète. Dans 30 ans, les scientifiques disent que nous nagerons et mangerons des océans qui contiendront plus de plastique que de poissons, si nous ne le faisons pas déjà. Il faut se rappeler que la faune marine elle-même ingère des microplastiques en suspension dans l’eau, contaminant ainsi tout le réseau alimentaire et ayant comme répercussion un produit riche en plastique dans nos cuisines. 

Comment dire adieu aux montagnes de plastique dans nos océans et mers ?

Les grands scientifiques ont investi pour résoudre ce problème avec un grand allié de la mer : les algues. 

L’idée est d’obtenir un matériau qui remplace le plastique et qui est à son tour biodégradable, efficace et durable, et qui provient de ressources naturelles. 

C’est le cas d’Evoware, une entreprise indonésienne qui a commencé à emballer des aliments et des produits comme le savon avec cette alternative, en conservant toutes ses propriétés. Ses enveloppes sont faites d’algues marines, donc elles sont comestibles et très nutritives, car les algues sont riches en fibres et en vitamines. 

Le plastique est le problème de tout le monde. Le recyclage est une décision que nous devons prendre pour résoudre ce grave problème et nettoyer la maison de la faune marine.