Les algues seraient une mode culinaire éphémère ?
Une mode alimentaire de plus de mille ans
L’image d’une algue à la mode aujourd’hui serait risible pour n’importe qui en Corée, en Chine ou au Japon, car en Extrême-Orient, les algues sont un aliment courant et abondant depuis plus de mille ans. La plupart des occidentaux d’aujourd’hui les connaissent probablement comme ces feuilles qui sont enroulées autour du riz à sushi (le « nori ») ou qui flottent dans la soupe miso (le « wakame »). Mais dans de nombreuses cuisines asiatiques, les algues sont présentes dans de nombreux plats, des croustilles aux desserts.
De plus, les algues comestibles ne sont pas uniques au continent asiatique, mais sont consommées depuis longtemps par d’autres cultures côtières. Le pain de toilette gallois est une délicatesse culinaire traditionnelle faite à partir d’algues marines appelées’laver’ moulues et frites à l’avoine ; les Irlandais adorent le pudding au carraghénane (dans lequel la mousse d’Irlande agit comme agent épaississant) ; et les Hawaïens comme la limu, par exemple dans un condiment à base de noix kukui et sel marin qui est le produit original du poke.
Trois types différentes d’algues comestibles
Les algues sont des organismes végétaux flexibles qui vivent dans l’eau salée (ou parfois dans l’eau saumâtre), principalement fixés aux roches. Ils sont souvent résistants et capables de survivre sur les côtes les plus turbulentes et les plus accidentées, en partie parce que, à l’exception de la lumière du soleil, les algues peuvent extraire directement de l’eau tout ce dont elles ont besoin pour vivre.
Il existe des milliers d’espèces différentes, bien que les algues comestibles puissent généralement être divisées en trois types :
Les algues vertes
Les algues vertes ont cette couleur grâce à la chlorophylle. Ainsi, elles n’apparaissent qu’à la surface ou près de la surface de l’eau, où elles ont accès à la lumière du soleil. L’ulva, ou « laitue de mer », est un type commun, tout comme l’éponge, qui est originaire du nord-ouest de l’Atlantique dans des endroits comme la Galice, où elle est connue sous le nom de « balane ».
Les algues brunes
Les algues brunes vivent en eaux profondes et ont souvent des branches, avec des structures similaires à celles des feuilles et des tiges. L’un des types communs qui poussent habituellement en abondance est le varech vésiculeux, qui est utilisé pour faire le « wakame » et le « kombu » dans les cuisines asiatiques. Le wakame, que l’on pourrait traduire par « moutarde de mer » et qui a un goût sucré et une texture veloutée, est souvent servi dans les soupes et salades. Le kombu, d’autre part, est l’un des ingrédients du bouillon de soupe japonais Dashi. D’autres types comestibles d’algues brunes sont l’arame, les algues et les nouilles de mer.
Les algues rouges
Les algues rouges ont généralement des branches, mais parfois aussi des feuilles et une texture croquante. Elles vivent plus profondément que les algues brunes, où il n’y a pas beaucoup de lumière. Les types les plus couramment consommés sont le Dulse, dont le goût est souvent comparé à celui du bacon, de la mousse d’Irlande, du nori et du laver.
Les algues comestibles sont-elles saines ?
Elle a un profil nutritionnel impressionnant et la plupart des types d’algues contiennent des niveaux élevés de vitamine A et C, ainsi que de la vitamine B et des micronutriments comme le magnésium, le calcium, le zinc, le fer, le potassium et, en abondance, l’iode, qui contribuent activement à une thyroïde saine. Ils contiennent également une grande quantité de fibres solubles et indissolubles, et plus particulièrement des algues rouges (comme le dulse) sont également riches en protéines.
Étant donné que les algues ont un goût salé naturel, les chercheurs étudient la possibilité de les utiliser comme substituts du sel, en particulier dans les produits industriels qui contiennent généralement trop de sel. Certaines études suggèrent que les algues peuvent contribuer à la perte de poids parce qu’elles contiennent un composé qui peut arrêter l’absorption des graisses par l’organisme. De plus, les chercheurs explorent également la possibilité que la consommation quotidienne d’algues puisse être en partie responsable des faibles taux de cancer du sein au Japon.
Mais attention aux abus
A consommer avec modération dit la formule consacrée. Il ne faut pas dépasser une consommation d’algues marines. Si, d’une part, l’iode contribue au bon fonctionnement de la thyroïde, d’autre part un excès d’iode peut finir par causer des problèmes au niveau de la thyroïde elle-même. C’est pourquoi, dans des pays comme le Japon, les algues ne sont jamais consommées seules, mais en combinaison avec d’autres légumes. Étant donné sa haute teneur en fibres, si vous avez un système digestif sensible, il pourrait être une bonne idée d’y aller doucement.