Baies d’açaï : leurs vertus, bienfaits et origine

Vous avez très certainement déjà entendu parler des baies d’açaï. En effet, il s’agit d’un composant que l’on retrouve dans certains compléments alimentaires, mais aussi dans des cosmétiques divers et variés. Mais que savez-vous réellement de ces fruits qualifiés de « super aliments » ? Pas grand-chose ? Dans ce cas, voici un guide qui pourra vous en dire un peu plus sur ces baies indispensables pour le bon fonctionnement de votre corps.

D’où proviennent les baies d’açaï ?

Les baies d’açaï proviennent de l’arbre du même nom, un palmier d’Amérique du Sud que l’on retrouve principalement au Brésil, mais également en Guyane, en Colombie ou encore en Équateur. Dans ces pays, cette variété est considérée comme l’arbre de vie et ses baies sont consommées depuis plusieurs millénaires, notamment pour leurs vertus incroyables, que nous verrons plus en détail dans la suite de ce guide.Açaï : arbre qui fait naitre les baies d'açaï bonnes pour la santé et la minceur

On retrouve l’açaï dans les zones marécageuses, il s’agit d’un arbre capable de survivre dans des conditions plus ou moins difficiles, là où d’autres espèces en sont incapables.

Les baies d’açaï ressemblent à s’y méprendre à la myrtille que nous connaissons chez nous. La particularité de ces aliments ? Ils ont le goût du chocolat ! Raison de plus pour en consommer !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur leur origine, nous allons nous attarder sur leur composition.

De quoi se composent les baies d’açaï ?

Vous l’aurez compris, les composants des baies d’açaï proposent des vertus et des bénéfices indéniables pour votre santé. Il s’agit notamment :

  • Des anthocyanines
  • Des phénols
  • Des flavonoïdes
  • Des proanthocyanidines
  • Des xanthomes
  • De l’oméga 3
  • De l’oméga 6
  • De l’oméga 9
  • Des vitamines A, B1, B2, B3 et E
  • Du calcium
  • Du phosphore
  • Du fer

Ces noms scientifiques ne vous disent probablement rien, mais il faut bien comprendre que leur action antioxydante puissante vous confère de très nombreux avantages. Se maintenir en bonne santé est nécessaire afin d’éviter certaines maladies, mais aussi pour rester jeune plus longtemps.

C’est exactement ce que vous permet la composition de ces baies. Justement, nous allons nous y intéresser davantage.

Quelles sont les propriétés médicinales des baies d’açaï ?

Des études récentes ont mis en lumière les pouvoirs des « super aliments » que sont les baies d’açaï.

Cela explique donc pourquoi ces produits sont aujourd’hui si prisés à travers le monde, et plus seulement dans leur pays d’origine. Nous l’avons dit, ces baies sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux, ce qui leur confère une action redoutable. Découvrez dès à présent leurs vertus médicinales.

Les baies d’açaï luttent contre le cancer, les virus et les maladies

La propriété des antioxydants, comme leur nom l’indique, est d’éviter le phénomène de stress oxydatif provoqué par les radicaux libres. Ceux-ci sont naturellement présents dans le corps, mais peuvent également provenir de l’environnement. Les cellules, suite à ce stress, ont tendance à se dégrader, provoquant ainsi le vieillissement, mais aussi certaines maladies. Celles de l’appareil digestif notamment, mais surtout les problèmes cardiovasculaires.

Aussi, consommer régulièrement des baies d’açaï vous permettra de limiter le stress oxydatif et donc de retarder le vieillissement. Cet effet pourra être renforcé en intégrant dans votre alimentation des baies de goji.

Vous vous protégez également de nombreuses maladies, car ces baies agissent dans le but de prévenir la création de cellules cancéreuses. Cette action peut d’ailleurs être accentuée grâce à la consommation de curcuma. L’organisme, grâce aux baies d’açaï, se retrouve tonifié et profite d’un meilleur système immunitaire.

Les bienfaits pour la digestion et la perte de poids

La consommation des baies d’açaï est vivement recommandée à toutes les personnes qui Baies d'açaï : l'atout exotique de votre complément alimentaire patch minceur fucussouhaitent perdre du poids. En effet, l’action cumulée des divers composants intervient comme un coupe-faim, ce qui vous permettra de limiter efficacement votre apport calorique. La perte de poids peut être entamée plus facilement grâce à ces super aliments.

Autre propriété intéressante : la possibilité de réguler le cholestérol et de combattre le diabète. De plus, l’amélioration du système digestif a été prouvée par des études. Si vous connaissez des périodes de diarrhées ou de constipation, alors n’hésitez pas à consommer régulièrement des baies d’açaï. Celles-ci équilibrent la flore intestinale et permettent de nettoyer le côlon.

Pour renforcer cet effet, il est possible de les combiner à de la spiruline afin de favoriser la perte de poids, et pourquoi pas aux baies de goji et au ginseng.

Les baies d’açaï, indispensables pour le cœur

Nous l’avons dit, ces baies préviennent des maladies cardio-vasculaires. Excellentes pour le cœur, elles combattent également l’hypertension et diminuent les palpitations. En les consommant de manière régulière, vous constaterez une meilleure circulation lymphatique sanguine. Cela aura pour effet d’alléger la sensation de jambes lourdes notamment.

Si vous êtes un sportif, les baies d’açaï pourront vous aider efficacement à récupérer après un entraînement, celles-ci assurant une meilleure décontraction des muscles et des tendons.

Enfin, les personnes stressées apprécieront ces super aliments, en raison de l’amélioration de la qualité du sommeil qu’ils proposent.

Prenez soin de votre peau et de vos cheveux

Le vieillissement est un processus naturel, qui peut cependant être accéléré par les agressions extérieures. Aussi, rien de tel pour le retarder que les baies d’açaï. Elles vous permettent de profiter d’une meilleure qualité de peau, en évitant la formation des rides notamment. Les maladies de l’épiderme pourront être évitées, c’est le cas de l’eczéma ou du psoriasis.

Les personnes ayant la peau sèche pourront profiter d’une meilleure production de sébum également, évitant ainsi les démangeaisons et les rougeurs. Ces super aliments disposent de propriétés réparatrices, puisqu’ils interviennent directement dans la cicatrisation des plaies.

Puisque les baies d’açaï possèdent des vertus indéniables sur la peau, sachez que vos cheveux et vos ongles pourront aussi en profiter. Ils seront plus forts, plus éclatants et en meilleure santé.

Une action directe sur les yeux

Dernière propriété des baies d’açaï à découvrir : leur rôle dans la protection de vos yeux. Grâce à une consommation régulière, il sera possible de diminuer la fatigue visuelle. Vous protégez vos yeux des agressions et évitez les problèmes liés au vieillissement.

Ces baies sont un des ingrédients principaux de fucus plus, avec le thé vert et le fucus vesiculosus (les algues brunes).