Formulations d’alginate greffé dans le traitement des brûlures d’estomac et du reflux acide
Les formulations à base d’alginate pour la formation de radeaux sont commercialisées dans le monde entier depuis plus de 30 ans sous différentes marques, dont Gaviscon. Ils sont utilisés pour le traitement symptomatique des brûlures d’estomac et de l’œsophagite, et semblent agir par un mécanisme unique qui diffère de celui des antiacides traditionnels. En présence d’acide gastrique, les alginates précipitent en formant un gel.
Les formulations de formation de radeaux à base d’alginate contiennent généralement du bicarbonate de sodium ou de potassium ; en présence d’acide gastrique, le bicarbonate est transformé en dioxyde de carbone qui est piégé dans le précipité de gel, le transformant en mousse qui flotte à la surface du contenu gastrique, tout comme un radeau sur l’eau.
In vitro et in vivo
Des études in vitro et in vivo ont démontré que les radeaux à base d’alginate peuvent piéger le dioxyde de carbone, ainsi que les composants antiacides contenus dans certaines formulations, fournissant ainsi une barrière relativement neutre en termes de pH. Plusieurs études ont démontré que le radeau d’alginate peut se déplacer de préférence dans l’œsophage en place, ou en avant, du contenu gastrique acide pendant les épisodes de reflux gastro-oesophagien ; certaines études suggèrent également que le radeau peut agir comme une barrière physique pour réduire les épisodes de reflux. Bien que certaines formulations à base d’alginate contiennent également des composants antiacides qui peuvent fournir une capacité importante de neutralisation de l’acide, l’efficacité de ces formulations pour réduire les symptômes de brûlures d’estomac ne semble pas dépendre totalement de la neutralisation du contenu gastrique en vrac. La résistance de l’alginate dépend de plusieurs facteurs, dont la quantité de dioxyde de carbone produite et piégée dans le radeau, les propriétés moléculaires de l’alginate et la présence d’aluminium ou de calcium dans les composants antiacides de la formulation.
Formation de radeaux
La formation de radeaux se produit rapidement, souvent quelques secondes après l’administration ; par conséquent, les antiacides contenant de l’alginate sont comparables aux antiacides traditionnels pour ce qui est de la vitesse d’apparition du soulagement. Comme le radeau peut être retenu dans l’estomac pendant plusieurs heures, les formulations à base d’alginate qui forment le radeau peuvent également procurer un soulagement plus durable que les antiacides traditionnels.
En effet, des études cliniques ont démontré que Gaviscon est supérieur au placebo et égal ou significativement meilleur que les antiacides traditionnels pour soulager les symptômes des brûlures d’estomac. Des formulations à base d’alginate et formant des radeaux ont été utilisées pour traiter les symptômes de reflux chez les nourrissons et les enfants, ainsi que dans le traitement des brûlures d’estomac et du reflux pendant la grossesse. Bien que Gaviscon soit efficace lorsqu’il est utilisé seul, il est compatible avec les agents antisécrétoires comme la cimétidine et n’interfère pas avec leur activité.
Même avec l’introduction de nouveaux agents antisécrétoires et promotionnels, les formulations à base d’alginate continueront à jouer un rôle dans le traitement des brûlures d’estomac et des symptômes de reflux. Leur mécanisme d’action non systémique unique procure un soulagement rapide et de longue durée des symptômes de brûlures d’estomac et de reflux acide.